Plonger et se former au CSVN NARCOSIS

Pour plonger, il est souhaitable de suivre une formation avec un moniteur afin de mieux comprendre et connaître les règles de sécurité.

Le CSVN Narcosis affilié à la FFESSM (Fédération Française d’Etude et de Sport Sous-Marins) vous propose de vous former pour vous permettre de découvrir en toute sécurité un monde merveilleux.

 

Avec la délivrance d’une licence et muni d’un certificat médicalà valeur annuelle, vous pourrez apprendre la plongée, progresser en notant vos immersions sur votre carnet de plongée, et passer des brevets ou niveaux de plongeur avec des contenus de formation progressifs répondant à des compétences.

 

 

 

Nos nombreux encadrants E1 à E4 diplômés de la FFESSM vous proposent la plupart des formations de la fédération :

 

  • Baptême : (avec  la présence d’un représentant légal)

Découvrez les sensations de la respiration subaquatique.

 

 

 

  • Brevet de plongeur Niveau 1 : (à partir de 14 ans si présence permanente d’un représentant légal)   Explorez les fonds sous-marins jusqu’à 20m de profondeur accompagné d’un guide.

 

 

  • Brevet de plongeur Niveau 2 (à partir de 16 ans si présence permanente d’un représentant légal).
     Evoluez avec 1 ou 2 autres plongeurs
    qualifiés, sans guide de palanquée dans la zone des 20m(si majeur). Explorez les fonds sous-marins jusqu’à 40m de profondeur accompagné d’un guide.

 

 

Evoluez en organisant vos plongées en autonomie avec 1 ou 2 autres plongeurs niveau 3 minimum dans la zone des 40m.
Plongez en autonomie dans la zone des 60m sous les directives d’un directeur de plongée.

 

 

 

 

  • Initiateur :
    Le diplôme d’initiateur est le premier diplôme fédéral d’enseignement. Il vous permet de réaliser des baptêmes et d’enseigner à la piscine.

 

 

 

Aptitudes :
Elles vous permettent de justifier d’aptitudes à plonger encadré (par un guide de palanquée) ou à plonger en autonomie (sans guide de palanquée), en évoluant de 0 à 20m ou de 0 à 40m.

  • RIFAP : Réactions et Intervention Face à un Accident de Plongée

Cette compétence est spécifique à la plongée, le but est d’acquérir les gestes destinés à préserver l’intégrité physique d’une victime d’accident de plongée avant sa prise en charge par les services de secours.

 

 

LE CONTENU DES FORMATIONS

Votre parcours de formation, vous conduira marche après marche à l’obtention de votre brevet.

Tout au long de ces étapes vous êtes suivi en groupe et personnellement par des encadrants formés à la pédagogie de la plongée.

Les formations comportent une partie en piscine et en fosse, une partie en mer, l’ensemble complété par un peu de théorie.

 

 

  • La piscine : 

Les séances régulières d’entraînement vous permettent tout en restant ludiques d’acquérir les compétences nécessaires et d’entretenir une forme physique suffisante.

 

 

  • La fosse de Meyzieu :

Elle est composée de 2 bassins de 6 mètres et 20 mètres de profondeur.
Les débutants pourront découvrir avant leur première sortie en mer les sensations de la plongée sous-marine et s’habituer progressivement à l’accès aux zones plus profondes.
Les plongeurs plus aguerris pourront perfectionner leur formation.

 

 

 

  • La théorie :
    Nécessaire pour comprendre et plonger en toute sécurité.
    Le club dispose de locaux et d’équipements (télévision, vidéoprojecteur…) permettant de travailler si nécessaire en toute tranquillité.

 

 

  • Les sorties en mer:

But premier de notre activité, les incursions dans le monde du silence sont des moments privilégiés.
En plus de promenades exceptionnelles, tout ou une partie du week-end peut être consacré à votre formation.

 

 

 

Chaque nouvelle capacité technique acquise correspond à un savoir-faire et un savoir-être. Chaque brevet technique de plongeur sera matérialisé par une carte de niveau reconnue à l’international.

 

Le plaisir est sous l'eau !