GOMBESSA IV, ÉPISODE 10 : Laurent Ballesta est content …

GOMBESSA IV, ÉPISODE 10

 Laurent Ballesta est content …

Les recycleurs sont utilisés en plongée sous-marine à la place des bouteilles hyperbares classiques.

Les recycleurs au dioxygène pur sont composés d’une bouteille de ce gaz, d’une poche qui contiendra le mélange respiré et une cartouche de chaux, les autres recycleurs comportent une bouteille de gaz autre que le dioxygène et suivant leur type, une bouteille de dioxygène.

Alors que les bouteilles de plongée sous-marine sont des systèmes ouverts, les recycleurs peuvent être utilisés en circuit semi-fermé (des bulles sont relâchées à intervalle régulier dans l’eau) ou circuit fermé (aucune bulle n’est relâchée).

Résultat de recherche d'images pour "recycleur plongée"

Le plongeur respire normalement sur l’embout qu’il a en bouche. Au moment de l’expiration, l’air n’est pas relâché dans le milieu aquatique mais est stocké dans la poche puis le CO2 est fixé chimiquement dans la cartouche de chaux présente dans l’appareil. Le solde de l’oxygène restant peut ainsi être réutilisé par le plongeur qui inspire cet air purifié de son CO2.

On distingue deux familles (hors recycleur O2 pur) :

  • ceux à mélange constant, les appareils à circuit semi fermé (en anglais SCR, Semi Closed Rebreather). L’appareil injecte systématiquement le même gaz, le plongeur respire donc un mélange dont la composition ne varie pas.
  • ceux à mélange variable, les appareils à circuit fermé (en anglais CCR, Closed Circuit Rebreather). L’appareil injecte un mélange via une commande mécanique (mCCR : mechanical CCR), électronique (eCCR : electronical CCR) (ou via les 2 : hCCR hybrid CCR) du O2, le plongeur dispose d’une source de gaz distinct, le diluant pour faire varier la composition du mélange. Ce type de recycleur nécessite, contrairement au SCR une mesure constante du taux de O2. Usuellement 3 sondes sont utilisées afin de garantir la fiabilité de la mesure. Quelques, très rares SCR, dits SCR à fuite pilotée électroniquement (comme le RI-2000 d’Olivier Isler) ont une injection de O2 et peuvent donc faire varier la composition du mélange respiré.