Apataki

GOMBESSA IV, ÉPISODE 7 : PLONGÉE PROFONDE (le retour)

GOMBESSA IV, ÉPISODE 7

PLONGÉE PROFONDE (le retour)

Apataki se trouve à 17 km à l’est d’Arutua, à 24 km au nord-est de Kaukura, et à 380 km au nord-est de Tahiti. C’ est un atoll en forme de trapèze de 47 km d’est en ouest et de 64 km du nord au sud pour une surface de terres émergées de 20 km2, réparties en une trentaine de motu. Le lagon est d’une superficie de 706 km2, accessible par deux passes principales de communication avec l’océan, la passe Tehere au nord et la passe Pakaka au sud qui est large de 120 mètres avec un courant sortant atteignant les 5 nœuds. Le village de Niutahi se situe à côté de la passe Pakaka. Le motu Ruavahine, situé au sud, est un paradis pour les oiseaux de mer.

Carte topographique de l'atoll d'Apataki.
Carte topographique de l’atoll d’Apataki.

D’un point de vue géologique, l’atoll est l’excroissance corallienne (de quelques mètres) du sommet d’un petit mont volcanique sous-marin homonyme, qui mesure 1 485 mètres depuis le plancher océanique, formé il y a 59,5 à 61,1 millions d’années2.

La population de l’atoll est en 2012 de 350 habitants vivant principalement dans le village de Niutahi au sud d’Apataki.

Image satellite d'Apataki.
Image satellite d’Apataki.

L’atoll de Apataki a été visité par le navigateur hollandais Roggeveen (1659-1729) en 1722. Cet explorateur découvrit cette même année l’Ile de Pâques.

Apataki est appelé Apata’i en tahitien (Divisé vers la mer) ou encore Hagemeister. Le terrain de réunion est Pukapaka en tahitien Patapata (tacheté). Le grand chef est Te-pu-ava (la conque du port) et le Marae Niu-tahi (un cocotier).

Drapeau de l'archipel des Tuamotu.
Drapeau de l’archipel des Tuamotu.

 

L’atoll vit du tourisme, de la pêche et de la culture du copra et surtout de la perliculture. Apataki possède tout près de Niutahi un petit aérodrome (code AITA : APK) inauguré en 1977 et long de 950 mètres.

Voilà il ne vous reste plus qu’à venir à Apataki !